Pourquoi installer une serrure connectée ?

0
4410

La serrure connectée fait partie des composantes essentielles de la smarthome, un concept qui a commencé par s’étendre de plus en plus. Il s’agit d’une serrure pour porte dont l’ouverture comme la fermeture est effectuée à distance via notamment un smartphone ou autre moyen similaire. Dans cet article, découvrez l’essentiel sur cet accessoire de porte.

Serrure contrôlable à distance : en savoir un peu plus

Le concept de la serrure déclenchable à distance existe dans le secteur professionnel notamment l’hôtellerie et l’industrie il y a déjà un certain temps. Mais désormais, ce sont les particuliers qui ont pris d’assaut la serrure connectée, de plus en plus prisée. En effet, la serrure intelligente est un verrou associé Bluetooth ou Wi-Fi.

Il s’agit donc d’un verrou qui peut être piloté à distance via un smartphone ou un ordinateur sans pour autant avoir recours à une clé.

Les avantages d’une serrure connectée

Si l’on observe une telle ruée vers la serrure automatique, c’est bien parce qu’elle dispose de quelques avantages. Qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, cet accessoire de porte présente les atouts suivants :

  • enregistrer les différents passages ;
  • disposer du contrôle des accès ;
  • exclusion, avec cette serrure connectée, des risques de pertes ou de vol ;
  • facilité d’installation et d’usage tous modèles confondus ;
  • possibilité d’entrer et de sortir sans avoir à pousser la porte ;
  • possibilité d’en équiper tous les accès de la maison.

Les types de verrous électroniques

Lorsque vous souhaitez poser ce dispositif sécuritaire d’accès dans votre maison ou votre lieu de travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous aurez à choisir entre les modèles à clavier, à carte, à télécommande, biométrique, à Bluetooth ou Wi-Fi. La serrure électronique à clavier appelée digicode nécessite un code comportant des chiffres et des lettres pour activer cette serrure connectée.

Concernant le modèle à carte, il s’agit de l’utilisation d’une carte magnétique que l’on fait passer par une fente ou devant un détecteur pour déverrouiller le système  sécuritaire. Ce dispositif est beaucoup plus utilisé dans le milieu professionnel. Quant à la serrure à télécommande beaucoup plus utilisée par les automobilistes pour ouvrir un parking, son usage est lié à une télécommande.

Ensuite, il y a la serrure biométrique ou digitale. Il s’agit d’un verrou pour lequel on emploie un mécanisme de reconnaissance digitale qui ouvre l’accès uniquement au tiers préalablement enregistrés par le système. Il faut souligner que ce genre de serrure connectée se retrouve généralement dans l’industrie, notamment dans les environnements de haute sécurité.

En dehors de ces différents modèles, il y a un dernier né avec le numérique  et qui s’est développé surtout  avec l’avènement des smartphones. On s’en sert soit par Bluetooth  soit par Wi-Fi avec la particularité d’un pilotage à distance. Bien que disposant seul du contrôle des mécanismes d’activation et de désactivation il est également possible pour l’utilisateur d’attribuer des accès.

Fonctionnement du verrou pilotable à distance

En termes de fonctionnement, la serrure contrôlable à distance associe à elle seule trois mécanismes. En effet, la serrure connectée emploie le dispositif des serrures traditionnelles comme élément de base de ce système intelligent. Ensuite, il est joint à l’élément de base un système de fermeture et d’ouverture électronique.

Enfin, cette automatisation des accès de votre maison nécessite l’usage d’un smartphone. Il est le maillon important reliant le système de verrouillage à la boîte électronique et qui permet de contrôler à distance le dispositif. Il est également utile de mentionner la box domotique qui assure la gestion de tout le système électrodomestique de votre maison.

La serrure intelligente, signalée comme une révolution ici, n’est pas seulement tendance pour son adaptation au monde du digital en plein essor, mais surtout parce qu’elle présente des avantages qui méritent qu’on l’adopte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici