Comment fonctionne une serrure électrique ?

0
6124

De plus en plus de particuliers optent pour la serrure électrique connue pour servir dans le monde professionnel. Il s’agit d’un verrou qui intègre l’évolution technologique actuelle et qui séduit les utilisateurs par sa facilité d’usage. En fait, avec ce système, plus besoin de traîner des trousseaux de clés. Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement ? Lisez cet article.

La serrure électrique : fonctionnement

Le verrou électrique regroupe l’ensemble des mécanismes de verrouillage qui fonctionne électriquement. Il s’agit d’un système dont l’ensemble nécessite l’utilisation de l’énergie électrique pour son activation, qu’il s’agisse du verrouillage ou du déverrouillage. En effet, de façon pratique, le principe s’avère assez simple.

La serrure électrique est reliée à un dispositif d’actionnement télécommandé tel un digicode ou plutôt un lecteur de proximité. La commande électrique permet d’actionner le pêne. Dans le cas de l’utilisation du digicode, le verrouillage comme le déverrouillage de la porte est subordonné à la composition d’un code.

Il s’agit d’insérer via un clavier le code confidentiel comportant des chiffres et des lettres. Lorsque vous optez plutôt pour un lecteur de proximité, il faut retenir que l’activation de la fermeture ou de l’ouverture de la porte s’effectue sur présentation d’un badge ou d’une carte.

Pourquoi choisir le verrou électrique ?

La pose d’une serrure électrique présente une énorme garantie en termes de sécurité. Lorsqu’une porte en est équipée, il est impossible pour une tierce personne d’y avoir accès sans code ou carte. Dans sa conception, l’accent a été mis sur sa robustesse et sa résistance de sorte que le démontage ou le forçage n’est pas facile à réaliser si ce n’est pas impossible.

Avec ce type d’accessoire à votre porte, les tentatives d’intrusion et de cambriolage sont quasiment nulles. Sa praticité, sa facilité d’usage et sa fiabilité font de ce système sécuritaire de porte un produit dont raffolent particuliers et professionnels. Ce qui fait que la serrure électrique est de plus en plus utilisée pour les maisons, les chambres d’hôtel, les immeubles, les portails et les grilles.

Les différents types d’utilisations

Pour la pose de ce dispositif, vous avez le choix entre une installation sur la poignée de votre porte ou une installation à distance. Cependant, l’utilisation est fonction du modèle initial préalablement choisi. Ainsi donc, il peut être activé via un clavier ou un digicode, par une télécommande soit par une carte codée ou une carte à puce.

Par ailleurs, ce type de verrou peut être contrôlé directement à partir d’un boîtier de commande de serrure électrique soit via un logiciel. Généralement, l’utilisation de logiciel profite bien aux conciergeries d’immeubles ou locaux professionnels qui peuvent changer à leur guise le code. Cela permet aussi le renouvellement des cartes magnétiques et le contrôle des allées et venues.

Pour améliorer et renforcer la performance et l’efficacité de ce dispositif, certains spécialistes recommandent d’associer au verrou électrique l’installation d’un système de surveillance par caméra.

Les différentes commandes possibles

Avec le verrou électrique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • installation sur une porte pleine ou une grille ;
  • la serrure électrique peut être proposée avec gâches encastrées ou en applique. La première est souvent posée sur des montants métalliques tandis que la seconde, plus facile à installer, s’accommode de tous montants ;
  • cet accessoire est conçu pour s’adapter aussi bien à la main droite qu’à la gauche ;
  • un double avantage avec une ouverture automatique et en complément une ouverture manuelle en cas de coupure de courant ;
  • possibilité d’ouverture de l’intérieur par une molette mécanique ;
  • possibilité d’une ouverture de l’intérieur par un interrupteur mural.

Comme on peut le voir sur cette page, il ne serait pas exagéré de conclure que c’est le verrou électrique qu’il vous faut pour garantir la sécurité de vos portes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici