Pourquoi installer des volets roulants dans votre maison ?

0
4076

Plusieurs ménages en France décident d’installer des volets roulants. Les raisons qui motivent ce choix ne manquent pas. Bien au contraire, elles sont légion, et surtout, valables. On a questionné des professionnels sur le sujet, on a fait des recherches et lu des avis. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces équipements.

Confort thermique et économie

C’est l’hiver. La température est basse. Vous utiliserez certainement vos appareils de chauffage. Conséquemment, votre facture énergétique pourrait grimper. Et si vous optiez plutôt pour une solution simple et économique ? Non seulement vous aurez une couche d’isolation supplémentaire, mais en plus vous éviterez les pertes de chaleur interne.

Cette solution, c’est d’installer des volets roulants. Recommandée par l’ADEME, elle assure un confort thermique dans les pièces de la maison en hiver. De plus, les volets protègent les fenêtres contre le vent glacial. Mais il n’y a pas qu’en temps de neige qu’ils sont utiles. En été, ils réduisent la chaleur produite par les rayons solaires et empêchent la décoloration.

Diminution des ondes sonores

Vous logez dans une maison en bordure d’un axe routier très fréquenté ? Vous habitez un appartement proche d’un lieu bruyant ? Alors, vous pourriez avoir du mal à dormir. Le bruit des véhicules, des engins, les voix qui s’élèvent… difficile d’être quiet. La solution ? Installer des volets roulants. En plus du confort thermique, ils garantissent le confort acoustique.

Les volets roulants réduisent les bruits provenant de l’extérieur. En fait, ils diminuent la portée de l’air dans la maison. Or, c’est dans l’air que se trouvent les décibels. Voilà comment ça marche. Mais cette protection peut ne pas être à 100 %. Les bruits peuvent entrer par le coffre. Isolez-le en utilisant soit des isolants acoustiques, soit en posant des joints de silicone.

Installer des volets roulants pour éviter le cambriolage

Le cambriolage est un phénomène récurrent. Plus de 243 500 cas enregistrés en 2016, et le nombre ne cesse d’augmenter. Installer des volets roulants permet cependant de protéger votre demeure. D’abord, même simples, ils renforcent l’action des fenêtres. Pourquoi ? Parce que celles-ci constituent le plus souvent des portes d’entrée pour les voleurs dans une maison.

Vous pouvez aussi équiper vos volets de différents systèmes de sécurité. Par exemple, laissez-vous séduire par les rails et bandeaux de sécurité. Ils empêchent les cambrioleurs de procéder à l’enlèvement des battants ou au crochetage. Qui plus est, les volets roulants ont une IRP, indice de résistance à la pression. Le maximum est de 150 et le minimum de 10.

Idéalement, pour votre domicile, si vous installez des volets roulants, préférez une IRP de 80. Cela signifie qu’il faudra 10 minutes au cambrioleur pour ouvrir vos fenêtres. Or, la majorité d’entre eux prend la clé des champs après 5 minutes de labeur vain. Si vous le voulez, vous pouvez même équiper vos volets d’alarme. 90 % des voleurs décamperont.

La motorisation pour plus de praticité

Vous avez la possibilité de motoriser vos équipements. Vous leur donnez vie ! En clair, vos installations s’ouvriront et se fermeront automatiquement. Certains le font à des heures précises. C’est classe, non ? Et surtout, installer des volets roulants motorisés dissuade les voleurs. Ils ont l’impression que la maison est occupée, alors même que vous n’y êtes pas.

En matière de motorisation, deux systèmes sont possibles : la commande filaire et la commande électrique. La première permet l’ouverture et la fermeture à condition que le fil soit rattaché au volet. En revanche, la seconde, plus utile et onéreuse, assure la même opération dans n’importe quelle pièce de la maison. De quoi garantir un gain de temps ! Pour en savoir plus, consultez cette page.

Alors voilà, pourquoi placer des volets ? Pour réduire vos factures énergétiques, optimiser votre confort thermique, avoir une quiétude acoustique et diminuer vos factures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici