Comment éviter un cambriolage pendant ses vacances ?

0
3563

Éviter un cambriolage, c’est possible ! La plupart du temps, les taux élevés de vol dans les maisons s’enregistrent durant la période des vacances. Plus de 200 000 cas répertoriés dans les grandes agglomérations. Où que vous soyez, prenez vos dispositions ! Comment éviter d’avoir une surprise désagréable à votre retour de congés ? Toutes les astuces ici !

Faire comme si vous étiez présent

Les voleurs craignent la présence des occupants dans une maison. Lorsque vous voyagez, c’est donc la période parfaite pour eux. Mais vous pouvez les contrer et faire croire que vous êtes toujours présent. Comment, dites-vous ? Éviter un cambriolage en ne laissant aucun signe de votre absence. C’est le premier réflexe à avoir avant de partir pour vos vacances.

Mettez en place un système de ramassage des courriers dans votre boîte postale. Une pile de lettres informe immédiatement les passants que la maison n’est pas habitée. Dans le même ordre d’idées, faites un renvoi des appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable.

Bloquer les ouvertures

N’attirez jamais les voleurs chez vous ! Avant de partir, ne laissez rien dehors. Vos outils de jardinage, faites-les rentrer. Une échelle qui traîne dehors ? Pour éviter un cambriolage, elle doit être remise à l’intérieur avant le départ. Autrement, c’est une invite à cambrioler.

De la remise à la porte du garage en passant par les fenêtres et volets, tout est bloqué ! Si vous avez des enfants, vérifiez que les ouvertures de leur chambre le sont aussi. Vous pouvez aussi installer des lampes à allumage automatique pour faire croire que la maison est habitée.

Mettre ses objets de valeur en lieu sûr

En principe, les voleurs ne sont pas attirés par la lingerie. Ce sont vos objets précieux qui les aguichent. Donc, pour éviter un cambriolage, mettez-les en sécurité. N’hésitez pas à louer un coffre à cet effet dans une banque. Cartes de crédit, chéquiers, bijoux, mettez-y tout.

Ceci se comprend : ne laissez pas le double de clés à proximité. Ne le mettez ni dans un pot de fleurs ni sous le paillasson, encore moins dans les battants. Autrement, vous feriez mieux de laisser la porte ouverte. Emportez plutôt vos clés. Et débranchez les appareils électriques.

Vérifier et installer des serrures pour éviter un cambriolage

Dans quel état se trouvent vos serrures ? Suffit-il d’un simple coup d’épaule pour les ouvrir ? Afin d’éviter un cambriolage, ne les laissez surtout pas dans cet état. Faites une autre installation. D’ailleurs, certains assureurs recommandent de placer des serrures A2P.

Ces verrous multipoints sécurisés garantissent la protection du logement. Ils impliquent au moins 5 minutes pour être ouverts. Généralement, les voleurs abandonnent. Et pour renforcer la sécurité, des équipements de haut niveau sont conseillés. Système d’alarme, caméra de télésurveillance, détecteurs de mouvements… rien n’est de trop pour ne pas se faire voler.

Faire intervenir l’entourage

Le voisinage peut être un puissant allié pour empêcher les voleurs d’agir. On recommande de négocier avec vos voisins. Pour éviter un cambriolage, avant de partir, échangez vos dates de vacances. Chacun pourra faire une surveillance lorsque le domicile de l’autre sera inhabité.

N’oubliez pas de laisser votre contact ou celui de vos proches au voisin. Il pourra vous alerter. Et faites preuve de bon sens. Ne révélez jamais sur les réseaux sociaux ou votre répondeur téléphonique la période de vos vacances. Assurez-vous que vos enfants fassent de même.

S’allouer les services de la police

S’il y a bien une administration à qui confier votre logement, c’est bien la police. Dans certaines communes, vous pouvez bénéficier du programme Tranquillité Vacances, à découvrir ici. Il a lieu entre juillet et août. Il consiste en ce que la police surveille la maison pendant ses patrouilles.

Vous pouvez protéger votre maison lorsque vous partez en vacances. Ne laissez aucun signe de votre absence, informez votre entourage et/ou la police, et rangez vos objets précieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici