Comment bien choisir un serrurier ?

0
3600

Choisir un serrurier n’est pas toujours facile. Entre les risques de rendement de mauvaise qualité et les cas d’arnaque, on ne sait vraiment pas comment s’y prendre. À cela s’ajoute l’amateurisme dont font preuve certains artisans qui, au lieu de réparer la serrure, l’endommagent. Dans cet environnement, vous pouvez tout de même trouver un professionnel de confiance.

Pourquoi contacter un serrurier ?

Au fil du temps et de l’usage qu’on en fait, une serrure peut se détériorer. Ou alors, d’autres pannes se produisent. Pour certaines, vous pouvez faire une réparation par vous-même. Mais pour d’autres, ce n’est pas le cas. Il faut choisir un serrurier pour :

  • réaliser une ouverture de porte bloquée ;
  • réparer sa serrure abîmée ;
  • doubler des clés ;
  • installer des volets roulants, etc.

Ces interventions sont les plus fréquentes. Mais le professionnel intervient aussi pour la sécurisation de votre logement. Il peut s’occuper de la pose d’alarme, de coffre-fort, de serrure A2P, etc. Eu égard aux tâches à accomplir, il faut un spécialiste de confiance.

Respect des engagements

Si vous avez une panne de plomberie, c’est certain, le plombier devra faire une analyse sur place. À l’opposé, en serrurerie, ce type d’opération n’est pas obligatoire. Pour choisir un serrurier, considérez son niveau compétence. Il doit vous poser certaines questions au téléphone.

Il demandera la marque, le mécanisme de verrouillage et votre panne de serrure. Sur la base de ces informations, il doit établir son diagnostic et vous l’annoncer. Le coût de l’intervention doit aussi être indiqué. Enfin, si l’expert annonce un délai, il doit absolument s’y conformer.

Possession d’un matériel de qualité

Vous voulez prendre un smartphone. Mais celui qui vous est proposé est dans un mauvais état. Vous l’achèterez ? Probablement pas ! Il en est de même quand vous voulez choisir un serrurier. En plus de ses compétences, tenez compte de son matériel de travail.

S’il dispose d’une voiture — ce qui est recommandé — il doit s’y trouver ses outils de qualité. En outre doivent y être disposées les pièces fréquemment utilisées. Toutefois, si le cas est tel qu’il faut passer une commande, le technicien doit réaliser un système de sécurité provisoire.

Pour ce qui est des travaux, le professionnalisme d’un dépanneur se mesure à l’esthétique de son intervention. Il travaille en désordre ? Ses outils, comment les place-t-il ? Toutes ces variantes entrent en compte. Pour choisir un serrurier, vous devez aussi mesurer ses tarifs.

Application de tarifs raisonnables

Le tarif total comprend plusieurs ramifications. Il est constitué de la main-d’œuvre, du coût des matériaux et des frais de déplacement. Tenant compte de l’ensemble, certains techniciens gonflent les tarifs, ce qui n’est pas raisonnable. Cela dit, un coût de déplacement bas peut couvrir une marge importante sur le matériel. Assurez-vous d’avoir toutes les données.

Par ailleurs, avant même que le professionnel n’intervienne, il doit vous délivrer un devis. C’est un document obligatoire. Clair, succinct et détaillé, il peut vous servir de preuve. Pour bien choisir un serrurier, une astuce consiste à obtenir plusieurs devis chez des artisans différents. Chaque document porte des renseignements (coordonnés et prix) sur le technicien.

Choisir un serrurier qui remet les pièces défectueuses

C’est une règle basique : ne laissez jamais vos pièces au serrurier à la fin de sa prestation. Même lorsqu’il prétend qu’elles sont défectueuses, ne le laissez pas les emporter. D’ailleurs, s’il est un artisan sérieux et fiable, quand il aura fini, il vous les remettra lui-même.

Quoi qu’il en soit, récupérez toutes les pièces. S’il naissait un litige entre le dépanneur, en utilisant cette page par exemple, vous au point, vous pourrez les utiliser. Un spécialiste pourra procéder à une expertise pour définir s’il s’agit d’une arnaque ou non. Si c’est le cas, vous recevrez des frais de dommages et intérêts.

Finalement, à bien y réfléchir, choisir un professionnel n’est pas compliqué. On espère que les astuces développées dans cet article vous seront utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici