Sur quels types de portes installer un loquet ?

0
4990

Installer un loquet est une démarche pour assurer la sécurité de votre intérieur. Ce mécanisme a fait sa première apparition à une lointaine époque. Pourtant, il demeure apprécié par un grand nombre de personnes. Seulement, à chaque porte, sa serrure ; et à chaque serrure, sa porte. Si vous optez pour le loquet, sur quel type de porte vous pouvez l’installer ? Focus sur la question !

Qu’est-ce qu’un loquet ?

C’est un système de fermeture et d’ouverture des portes. Déjà au Moyen-Âge, il servait à protéger des voleurs l’intérieur des maisons. Même aujourd’hui, c’est à cette mission qu’il s’attelle. Installer un loquet chez vous vous assure donc de protéger vos biens. Au demeurant, vous pouvez aussi le mettre en place dans votre magasin, voire votre entreprise.

Le loquet se compose d’une barre. Selon le mécanisme, celle-ci pivote dans une tringle ou dans un étrier. Mais qu’importe le système, son extrémité loge dans un mentonnet. Grâce à ses composants, il ferme, de l’intérieur, une porte ou un volet. C’est en cela que réside la principale différence entre son fonctionnement et celui des autres mécanismes.

Fonctionnement du loquet poucier

La mise en place d’un loquet implique de faire un choix. Vous pouvez opter pour un loquet poucier ou installer un loquet à bascule. Le premier est aussi connu sous le nom de clenche à pouce. Pour son activation, il suffit d’une simple pression sur le poucier… avec le pouce. La clenche est alors soulevée, libérant ainsi le mentonnet. La porte s’ouvre ou se ferme.

Si vous voulez installer ce loquet, on conseille de recourir à un expert. Pourquoi ? Parce que pour garantir votre sécurité, chaque pièce doit être à sa place. Or, c’est une opération qui prend du temps et demande de posséder une certaine expertise, sans compter les erreurs de calcul. Assurément, avoir recours à un professionnel pour installer un loquet est la meilleure option.

Installer un loquet poucier sur quels types de portes ?

Le loquet poucier loge le plus souvent sur les portes sans serrure. Cela est dû à un principe fondamental : il ne les verrouille pas. En fait, son mécanisme ne fait que fermer ou ouvrir votre enceinte au monde extérieur. C’est pour cette raison qu’on ne le retrouve essentiellement que sur les portes intérieures.

Cette porte peut être en bois ou non. Elle peut être de type ancien ou contemporain. Rien ne vous empêche d’y faire installer un loquet. Sur les portes anciennes, il apporte un grain de jeunesse et sur les portes modernes, il rehausse l’esthétique. Qui sait, il peut vous permettre d’attirer des investisseurs ! Ces derniers pourraient être séduits par votre goût du détail.

Fonctionnement du loquet à bascule

Si vous n’êtes pas séduit par l’offre du loquet poucier, il vous reste l’option du loquet à bascule. Son fonctionnement est simple. C’est probablement la raison pour laquelle il est plus utilisé que son cousin. Pour l’activer, il faut presser un bouton de manœuvre encore appelé poignée. Donc, différence avec le loquer poucier, installer un loquet à bascule vous donne droit à une poignée.

Si vous optez pour ce système, votre serrurier pourrait vous conseiller de le mettre sur la porte intérieure. Dans plusieurs ménages en tout cas, c’est ce qu’on remarque. La raison ? Ce loquet n’est pas composé de serrure. Par conséquent, comme le loquet poucier, il ne verrouille pas votre porte. Le mettre sur la porte principale ne garantirait pas votre sécurité.

Mais on doit l’avouer, cet équipement a tout pour plaire. D’abord, il n’existe pas sous un modèle unique. Ensuite, il se drape de plusieurs couleurs au choix. Et qui parle de choix dit critères de sélection. N’hésitez pas à tenir compte de vos goûts, de votre porte et de votre budget. Pour effectuer un bon choix, utilisez les indications de cette page.

En définitive, adopter un loquet pour votre maison se révèle intéressant lorsqu’il s’agit de l’installer sur une porte intérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici