Comment fonctionne une serrure biométrique ?

0
5837

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers la serrure biométrique. Certains particuliers optent aussi pour ce dispositif, mais ils sont peu nombreux. Pourtant, ce type de verrouillage assure une sécurité de haut niveau et des avantages à la clé. Ces atouts lui sont conférés par son mode de fonctionnement qui diffère de celui des autres verrous. Quel est ce mode ?

Qu’est-ce que la serrure biométrique ?

Sous un certain angle, ce système poursuit le même but que les autres : garantir votre sécurité. Seulement, son mode d’utilisation sort de l’ordinaire. Il fonctionne comme une serrure, sauf qu’il n’y a aucune clé à y insérer. En fait, la serrure biométrique est pourvue de capteurs qui permettent de lire les empreintes.

Il peut s’agir :

  • de l’empreinte d’un doigt ;
  • de l’empreinte de la paume de main ;
  • de l’empreinte de la rétine ;
  • du réseau veineux d’un doigt.

Pour la déverrouiller, il faut donc y poser son doigt, sa main ou sa rétine. Dès lors, l’ouverture de la porte se fait instantanément, un peu comme dans Mission Impossible !

Types de verrous biométriques

Comme on vient de s’en rendre compte, il existe différentes formes de verrouillage biométrique. Mais en réalité, il n’y en a que deux variantes. D’abord, celle des serrures biométriques à traces. On y retrouve les verrous reposant sur l’utilisation d’une empreinte digitale. Pour les (dé) verrouiller, vous pouvez employer votre index, votre annuaire, etc.

Vient ensuite la famille des serrures sans traces. Elles fonctionnent sur la base de la reconnaissance de la rétine ou du réseau des veines. L’avantage avec ce système, c’est qu’il ne laisse aucune trace. Aussi ingénieux soit-il, le voleur ne peut récupérer vos empreintes sur des objets pour le déverrouiller. Ce mécanisme garantit donc un meilleur niveau de sécurité.

Fonctionnement du capteur

Que vous optiez pour le verrouillage à trace ou la serrure biométrique sans trace, le principe est le même. Le capteur de l’équipement lit votre empreinte pour ouvrir ou fermer la porte. Une fois cette étape achevée, pendant 5 secondes, la reconnaissance est activée. Passé ce délai, le système tourne dans le vide. Il faudra reprendre l’opération depuis le début.

Pour son alimentation, le capteur compte sur des piles. Elles sont positionnées dans la serrure. En règle générale, elles sont au nombre de 4 ayant chacune un voltage à hauteur de 1,5. Ainsi, contrairement aux autres verrous, le contrôle de celui-ci se fait à l’intérieur.

Principe d’enregistrement

La serrure biométrique a la particularité d’enregistrer les données. Selon le modèle, elle enregistre entre 100 et 180 empreintes. Certains systèmes permettent même de donner un numéro d’utilisateur aux personnes enregistrées ; ce qui offre plus de praticité.

À propos, il est également possible de recourir à la fonction Grand Passage. Cette option permet de maintenir ouverte la serrure, et donc la porte, afin de permettre les mouvements librement pendant une période déterminée. Tout est question de budget.

Prix d’achat

L’achat d’un verrouillage biométrique peut impliquer un investissement considérable. Mais encore faut-il savoir choisir sa gamme. Si vous décidez de prendre une serrure biométrique entrée de gamme, prévoyez entre 200 et 400 €. A contrario, pour un modèle performant et sophistiqué, idéalement, réunissez environ 900 €, voire plus selon le vendeur.

À noter qu’au prix d’achat s’ajoute le prix d’installation. On recommande de solliciter un professionnel pour se faire installer son équipement. La raison ? La mise en place de cette serrure nécessite un savoir-faire délicat. C’est de l’art réservé aux serruriers ! En plus, c’est une garantie de sécurité que de les contacter. Mais la prestation n’est pas gratuite. Il faudra payer. À cet effet, suivez les conseils donnés ici pour éviter les professionnels peu recommandables.

Pour garantir la sécurité de son entreprise ou de son magasin, rien de tel qu’un verrou doté de capteurs biométriques. Fonctionnant à la reconnaissance de la rétine ou des empreintes, il offre un niveau de sécurité élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici