Comment installer une vervelle ?

0
4350

Installer une vervelle a presque disparu des habitudes de serrurerie au profit des articles et accessoires plus modernes, en adéquation avec les progrès techniques et technologiques actuels. Cependant, il est encore possible de recourir à ce produit toujours d’actualité et qui n’a rien perdu de son efficacité. Mais comment l’installer ? On en parle dans cet article.

Un aperçu de la vervelle

À l’origine, la vervelle désignait l’anneau qu’on retrouvait au pied d’un volatile de fauconnerie. Sur cet anneau étaient gravés les armes ou le nom du propriétaire de l’oiseau. Mais dans le cas d’espèce, ce n’est pas la même chose. Il s’agit d’installer une vervelle qui est plutôt un verrou de sécurité pour verrouiller et cadenasser une porte.

En d’autres termes, il s’agit d’un loquet de porte, un anneau de serrure disposant d’une coulisse située au centre de deux colliers. À son bout, on trouve une patte à moraillon qui tombe dans une serrure. Il est idéal pour la fermeture et l’ouverture rapide d’une gaine technique, une trappe, une boîte aux lettres. On s’en sert aussi pour les portes de meuble, un volet, un abri de jardin, une cave, etc.

Comment procéder pour installer une vervelle

Si vous voulez installer une vervelle, il faudra en connaître le principe. Loquet métallique fixé à l’aide de colliers à une porte ou un portillon, la vervelle dispose d’un mentonnet en complément vissé sur le montant de la porte. Deux colliers de fixation la soutiennent et ont pour rôle de faire coulisser la barre en métal possédant une tirette à patte à moraillon à son bout.

Il s’agit d’un mode de verrouillage classique qui s’effectue par le coulissage de la barre métallique dans le mentonnet. Il se distingue par sa simplicité, sa facilité et sa rapidité de verrouillage. Installer une vervelle permet donc de bénéficier de ces atouts avec la possibilité d’y associer un cadenas pour renforcer efficacement le niveau de sécurité.

En effet, il est possible de fixer la patte à moraillon de la barre de métal au support notamment la porte, grâce à un cadenas ou par le moyen d’un anneau. Dès lors, il est impossible pour une tierce personne qui n’est pas en possession de la clé du cadenas, d’ouvrir la porte de l’intérieur comme de l’extérieur. Cela offre une plus grande garantie en matière de sécurité.

Par ailleurs, la vervelle est un système de verrouillage très ancien. Installer une vervelle, c’est renouer avec plusieurs dizaines d’années d’histoire de serrurerie qui ont su résister au poids du temps afin de faire parler d’elles. Si au départ la vervelle se forgeait dans le fer, avec le temps, elle est devenue le résultat d’un alliage de cuivre et de zinc de type laiton. On la retrouve aussi en acier parfois.

Les avantages de la vervelle

Les avantages liés à l’installation d’une vervelle sont nombreux. Les plus essentiels sont relatifs à :

  • sa durabilité ;
  • sa sécurité ;
  • son style ;
  • son rapport qualité/prix exceptionnel ;
  • sa facilité d’installation ;
  • sa praticité.

En effet, installer une vervelle, c’est se garantir une certaine sécurité en dépit de son apparence fragile. En effet, il n’est pas possible de la déverrouiller encore moins la crocheter de l’extérieur. Mieux, lorsqu’on y joint un cadenas, elle résiste encore plus efficacement à toute tentative d’effraction. Son style rustique le prédestine aisément aux portes et portillons en fer ou en bois.

Elle n’est sujette à aucun mécanisme compliqué et présente un rapport qualité/prix des plus excellents. En acier, elle défie l’humidité et le froid et possède une durabilité sans égale, comme on peut le découvrir sur cette page. Elle est surtout facile à installer.

La vervelle est certes ancienne, mais elle n’a rien perdu de son efficacité et de son originalité. C’est un excellent produit pour vos endroits d’accès rapide et surtout, elle est très économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici